Ce samedi 16 septembre, les cieux des Vosges Ă©taient en Ă©bullition alors que se dĂ©roulait la fameuse Ă©preuve de Rando-Vol connue sous le nom de XCounailles. OrganisĂ©e par le club de parapente de Vagney – Le Syndicat, Ă©galement surnommĂ© « Les Counailles ». Cette compĂ©tition s’est dĂ©roulĂ©e dans une ambiance conviviale, n’ayant rien Ă  envier Ă  la cĂ©lèbre RedBull XAlps.

L’objectif de cet Ă©vĂ©nement ? Parcourir près de 20 kilomètres en mĂŞlant vol et marche, avec des points de passage incontournables tels que le fond de vallĂ©e Ă  Sapois, le dĂ©collage de Chèvre Roche, et le dĂ©collage du Poil Sauvage, perchĂ© au-dessus de Saint-Étienne.

Photo par le club Les Counailles

Un Classement qui Allie Habileté et Stratégie

La compĂ©tition ne se rĂ©sume pas seulement Ă  la vitesse de parcours. Le classement final est Ă©tabli en prenant en compte le temps mis pour boucler le parcours, pondĂ©rĂ© par des bonus-temps. Ces bonus peuvent ĂŞtre obtenus en fonction du poids du sac, de la rĂ©ponse Ă  une sĂ©rie de 5 questions sur le parapente, de la performance technique au dĂ©collage de Chèvre Roche, du succès lors du lancer de 2 bombes Ă  eau, et enfin, d’un atterrissage prĂ©cis dans une cible de 5 mètres de diamètre Ă  l’arrivĂ©e Ă  Saint-Étienne.

23 Aventuriers, 23 Destins AĂ©riens

Au total, 23 concurrents venus des clubs vosgiens, dont 4 en biplace, ont pris le départ le matin depuis le décollage de la Sotière au Haut du Tôt. Une première étape les a conduits au site de Chèvre Roche, où ils ont fait une halte stratégique pour ravitaillement. Ici, des jeux étaient au programme, permettant aux participants de gagner des précieux bonus-temps.

Ensuite, les ailes se sont Ă  nouveau dĂ©ployĂ©es, et c’Ă©tait reparti pour un nouveau vol mĂŞlĂ© de marche, cette fois-ci jusqu’au dĂ©collage de Saint-Étienne. Dans la forĂŞt, chacun a tracĂ© son propre chemin, cherchant Ă  gagner du temps de manière ingĂ©nieuse.

Les Champions du Ciel

L’Ă©vĂ©nement a couronnĂ© des champions du parapente bien mĂ©ritĂ©s. Baptiste GANGLOFF en catĂ©gorie solo et Édouard PLANET accompagnĂ© de sa passagère se sont distinguĂ©s en tant que premiers en biplace, rĂ©alisant une performance exceptionnelle : moins de 2 heures chacun pour boucler le parcours ! Un exploit qui tĂ©moigne non seulement de leur talent, mais aussi de leur parfaite maĂ®trise des subtilitĂ©s de cette compĂ©tition unique.

En fin de compte, la XCounailles 2023 a Ă©tĂ© bien plus qu’une simple compĂ©tition de parapente. C’Ă©tait une cĂ©lĂ©bration de l’aviation lĂ©gère, de la camaraderie et de l’adrĂ©naline qui unit les amateurs de vol libre. Alors, si vous ĂŞtes Ă  la recherche d’une aventure parapente unique, marquez dĂ©jĂ  le XCounailles 2024 dans votre calendrier. C’est une expĂ©rience que tout passionnĂ© de vol ne devrait pas manquer !

Résultats officiels dispo sur ce lien

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

S’inscrire

RĂ©initialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.